SAVE THE DATE : 22/09 de 14 à 15.30 h – WEBINAIRE possibilités d’économie d’énergie dans les communes

C’est en tant que responsable de la politique énergétique de votre commune que 3 coopératives citoyennes, Emissions Zéro, HesbEnergie et Coopeos ainsi que la CEN (Ceinture Energétique Namuroise), vous invitent à participer à un WEBINAIRE concernant les possibilités pour votre entité de s’équiper de chaudières à bois et d’installations photovoltaïques, sans devoir investir et sans devoir vous occuper de la conception, de la construction, de la gestion et de l’entretien de ces installations.
S’agirait-il d’un miracle ou d’une arnaque ?

Non : grâce à la formule du tiers-investissement, ce sont les citoyens de votre commune et de la Région qui prendront en charge, via leur coopérative, le financement de ces équipements de production d’énergie verte et leur gestion, en échange d’une redevance trimestrielle qui vous sera facturée et calculée pour que le projet soit rentable pour chacun. Une formule WIN-WIN en quelque sorte.

WEBINAIRE
Comment produire de l’énergie verte dans ma commune tout en faisant des économies


Quand ? Le mercredi 22 septembre de 14 h à 15.30 h
Comment ?  Sans déplacement, en participant via une plateforme de téléconférence – Vous recevrez un lien pour vous connecter après vous être inscrit.
Prix ? C’est bien sûr totalement gratuit

Depuis la publication du dernier rapport du GIEC, plus grand monde ne doute de la nécessité de prendre d’urgence des mesures fortes pour combattre les changements climatiques. Si certains pensaient encore que ceux-ci n’affecteraient que les générations futures, les catastrophes récentes de ces derniers mois ( inondations désastreuses d’une part et incendies terribles d’autre part) nous font comprendre qu’ils se manifestent déjà violemment et qu’il n’y a plus une minute à perdre. Tout le monde doit s’y mettre pour réduire drastiquement l’utilisation des énergies fossiles qui sont la cause des ces événements dramatiques … Y compris votre commune.

Mais comment faire quand les possibilités budgétaires sont (très) limitées et que le temps vous manque affreusement pour vous occuper de nouveaux projets ? C’est là que les coopératives citoyennes et leurs milliers de membres peuvent vous aider. Lors de ce webinaire nous vous expliquerons les mécanismes qui permettent de contourner ces obstacles par la formule du tiers-investissement, l’intérêt de développer de tels projets, et nous vous  montreront des exemples de communes qui se sont équipées de la sorte de chaudières à bois et d’installations photovoltaïques financées par les citoyens. 

Des chaudières modernes et automatiques, alimentées par des déchets de bois qui remplacent, dans les écoles ou d’autres bâtiments communaux de vieilles chaudières énergivores au mazout ou au gaz et permettent de faire des économies tout en participant à la transition énergétique : n’est-ce pas un merveilleux exemple didactique et une belle image verte pour votre commune ?

Des panneaux photovoltaïques sur le toit du hall omnisport, de l’administration communale, de la salle des fêtes  ou d’autres bâtiments de l’entité, qui produisent de l’électricité propre et réduisent la facture d’énergie, n’est-ce pas une belle vitrine et un bel exemple à suivre pour tous les habitants de l’entité ?

Intéressé ?

Alors n’attendez pas pour inscrire cet événement dans votre agenda et vous inscrire via un mail adressé à

bernard.deboyser@emissions-zero.coop

en mentionnant simplement « INSCRIPTION WEBINAIRE ». 

Quelques jours avant l’événement vous recevrez un lien pour vous connecter sur une plateforme de téléconférence et participer au webinaire. Vous aurez évidemment la possibilité de poser des questions. Il n’y aura aucune application à télécharger : il faudra juste disposer d’une connexion internet.

N’hésitez pas à transmettre cette invitation à toute autre personne susceptible d’être intéressée par ce webinaire dans ou en dehors de votre commune.

A propos des organisateurs :

EMISSIONS ZERO est une coopérative citoyenne qui a pour objectif d’impliquer les citoyens dans la production locale d’énergie renouvelable. Elle compte plus de 2000 membres et est active dans toute la Wallonie. Fondée en 2007, elle exploite, avec les communes de Dour et de Quiévrain, 2 grandes éoliennes de 2,3 MW ainsi qu’une autre grande éolienne à Fauvillers en partenariat avec d’autres coopératives. Elle a financé et gère en tant que tiers-investisseur plusieurs grandes installations photovoltaïques, notamment dans la commune de Courcelles. Elle est aussi impliquée en tant que tiers investisseur dans l’installation d’une chaufferie bois pour la mutuelle Solidaris, en partenariat avec Coopeos. Enfin, elle exploite avec d’autres partenaires plusieurs petites centrales hydroélectriques sur l’Ourthe et la Sambre, ainsi qu’une installation de biométhanisation dans une ferme à Ochain.
Plus d’infos sur : https://www.emissions-zero.coop/

La CEN (Ceinture Energétique Namuroise) est l’antenne locale d’Émissions Zéro sur l’entité de Namur et ses dix communes limitrophes. Elle a l’ambition d’œuvrer dans ces communes en vue de produire suffisamment d’énergie renouvelable pour assurer un certain degré d’autosuffisance énergétique dans la zone.  Pour y parvenir, elle compte mettre en place des partenariats avec les communes, les entreprises et les associations locales.
Plus d’infos sur : https://www.emissions-zero.coop/page/cen

HESBENERGIE est  une coopérative citoyenne active en Hesbaye (une zone géographique +/- délimitée par la E40, la E411 et la E42, à l’intérieur du triangle Liège – Namur – Wavre ). Fondée en 2013, elle compte déjà près de 1100 membres et a pour objectif d’impliquer les citoyens dans la transition énergétique en développant des projets locaux de production d’énergie verte. Elle exploite déjà 2 grandes éoliennes de 3,45 MW en partenariat avec d’autres coopératives, à Fernelmont (avec la participation de la commune) et Juprelle, en construit une 3e à Orp-Jauche et prépare la construction d’une 4e à Perwez. Elle exploite également en partenariat avec Emission Zéro et d’autres coopératives plusieurs petites centrales hydroélectriques, et participe actuellement avec Coopeos au financement et à la construction d’une chaufferie bois pour un centre d’hébergement de personnes handicapées à Andenne.
Plus d’infos sur : https://hesbenergie.be 

COOPEOS est une coopérative citoyenne qui valorise les ressources de bois locales pour chauffer les entreprises et les collectivités. Forte d’une équipe d’une dizaine d’ingénieurs et de techniciens spécialisés dans ce domaine, elle a déjà à son actif la conception, le financement, la construction, la gestion et la maintenance d’une vingtaine de chaufferies bois installées dans des écoles, des entreprises, des institutions et d’autres organisations. Pour poursuivre le développement de ces projets, elle s’associe avec d’autres coopératives comme Emissions Zéro et HesbEnergie. Plus d’infos sur : https://coopeos.be/