

Installation financée par HesbEnergie, la chaufferie bois permet de chauffer l’ensemble des bâtiments via un réseau de 350 mètres. Elle engendre ainsi une diminution des émissions de CO2 de plus de 90% !
Située dans le quartier Outremeuse à Liège, l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège accueille plus de mille étudiant·e·s chaque année dans des conditions optimales.
Coopeos, notre partenaire sur ce projet, est en charge de la conception et de l’installation de la chaufferie bois. Elle gère également l’approvisionnement en plaquettes de bois locales et la gestion technique complète.
La chaufferie bois, équipée de 4 chaudières de 240 kW, est installée dans les bâtiments précédents. Cette installation fournit la chaleur nécessaire pour tous les bâtiments de l’établissement. Deux silos remplis de plaquettes de bois, un mobile à l’extérieur et un de stockage, complètent le dispositif. Un réseau hydraulique de 350 mètres distribue la chaleur aux différents bâtiments du réseau via des sous stations.
Coût de l’installation : +/- 950.000 € (HTVA)
Financement : 100% citoyen par la coopérative HesbEnergie
Mise en service : Novembre 2025
Chaufferie : Interne aux bâtiments
Silo : Container mobile de 40 m³ et silo tampon de 100 m³
Type de remplissage : Container mobile
Provenance du bois : Déchets d’élagage et de parcs à containeurs
Combustible : Plaquettes
Consommation de bois : 1.260 m³ /an
Puissance chaudière : 960 kW
Impact environnemental
Fossile substitué : 197.300 litres de mazout /an
CO2 évité : 527 tonnes /an
Rôle de HesbEnergie : Financement (100%)
Partenaire : Coopeos (Conception, installation, exploitation et approvisionnement en bois)

Légende