Nos projets biomasse
Projet en production
Développement d’un projet biomasse
Se chauffer au bois présente de nombreux avantages :
- Réduire les émissions de CO2 de plus de 90% par rapport au fossile ;
- Créer des emplois locaux (17x plus qu’avec le mazout !) ;
- Valoriser un déchet (les déchets verts, issus de l’entretien des parcs et jardins) ;
- Réduire la facture d’énergie et nous rendre plus résilient (on ne dépend plus des pays producteurs de pétrole ou de gaz).
HesbEnergie développe, en partenariat avec la coopérative Coopeos, des projets de valorisation des ressources de bois local pour chauffer des entreprises, écoles, communes, collectivités, etc. L’objectif est de combattre les changements climatiques et donc de réduire les émissions de CO2 en remplaçant d’anciennes installations au mazout ou au gaz par des chaudières bois alimentées par des copeaux de bois. Elles peuvent éventuellement desservir plusieurs bâtiments ou même tout un site via un réseau de chaleur.
Il ne s’agit évidemment pas de raser des forêts ni même de couper des arbres. Nous utilisons principalement des déchets de bois déposés dans les parcs à conteneurs. Ils proviennent par exemple de la taille des haies, de l’élagage dans les espaces verts et les jardins, l’entretien des bords de route, etc. Ces déchets de bois n’ont pas d’autres utilisations possibles. Ils n’entrent donc pas en concurrence avec d’autres destinations du bois, que ce soit pour la construction ou l’industrie par exemple.
Les chaufferies mises en œuvre sont des installations hautement sophistiquées qui permettent d’assurer un rendement optimal de la combustion du bois et de réduire à quasiment zéro les émissions de poussières par les fumées.
Avec notre partenaire Coopeos, nous pouvons assurer l’étude du projet et la conception des installations, le financement, la construction des chaufferies et des réseaux de chaleur, mais aussi leur gestion, les entretiens et la fourniture de plaquettes de bois de qualité conformes aux spécifications des fabricants.
En pratique, HesbEnergie assure le financement de la chaufferie et reste propriétaire des installations pendant 10 ou 15 ans. Coopeos prend en charge leur gestion et leur maintenance, de même que la fourniture de bois. Le client paie une redevance trimestrielle à HesbEnergie pour l’utilisation de la chaufferie et rétribue Coopeos pour la fourniture de chaleur.
L’occasion de développer de beaux projets d’énergie locale, circulaire, renouvelable et citoyenne !