Coopérative citoyenne de production d'énergie renouvelable en Hesbaye

Les énergies renouvelables :
depuis le temps qu'on y pense, il est temps qu'on y passe ...


HesbEnergie vous propose de l'électricité verte et citoyenne

Cociter, le Comptoir Citoyen des Energies est un fournisseur d'électricité, agréé en région wallonne qui appartient à 10 coopératives wallonnes de production d'énergie renouvelable dont HesbEnergie. La coopérative Cociter fournit de l'électricité 100 % verte et 100 % citoyenne, produite par des éoliennes des coopératives associées. 

En tant que coopérateur d'HesbEnergie vous pouvez dès-à-présent vous fournir en électricité verte chez Cociter et vous affranchir ainsi de la dépendance des groupes multinationaux qui monopolisent la production et la fourniture d'énergie.

En outre, en tant que membre d'HesbEnergie, vous bénéficierez du tarif "coopérateur" qui implique une réduction substentielle sur votre facture annuelle de COCITER.

Objectifs et principes

  • COCITER vend une énergie 100% verte et 100% citoyenne
  • COCITER mène une politique de prix transparente, honnête et stable.
  • COCITER ne propose pas d’offres temporaires liées à toute une série de contraintes comme la domiciliation obligatoire, le paiement à l’avance des factures, le traitement des factures uniquement par internet, l’absence de service téléphonique…
  • COCITER veut créer des emplois non délocalisables dans la région.
  • COCITER rassemble déjà 9 coopératives citoyennes wallonnes.
  • COCITER se veut un projet de démocratisation du secteur de l’énergie par l’acquisition de compétences propres au métier de la fourniture d’énergie, au service des coopérateurs.
  • COCITER vise à permettre l’accès aux énergies vertes au plus grand nombre.
  • COCITER, c’est le circuit court de l’énergie : du producteur au consommateur.

Des prix compétitifs et transparents

Les prix de l'électricité verte de Cociter sont compétitifs et "justes", sans être nécessairement les moins chers du marché. Les tarifs pratiqués doivent permettre de supporter les coups réels de la coopérative. Si Cociter dégage des bénéfices, ils seront reversés vers les coopératives associées et donc vers leurs coopérateurs.

Les contrats sont transparents et clairs : l'abonnement annuel est fixe et stable, il n'y a pas de promotions temporaires pour vous appâter et applicables seulement sur une partie de la durée du contrat, pas de clauses restrictives en "petit caractère". 

Gestion quotidienne durable

Cociter privilégie la facturation électronique et imprime le moins possible. Quand nous devons imprimer, nous le faisons en utilisant de l'encre et du papier écologiques et certifiés durables. Nous privilégions les produits du commerce équitable.

Demander une offre

COCITER obtient 3 soleils et la cote maximale dans le nouveau classement de Greenpeace

Dans le nouveau classement des fournisseurs d'électricité verte publié par Greenpeace est le seul fournisseur wallon à obtenir la cote maximale de 3 soleils ! " Cociter est clairement un fournisseur que nous recommandons fortement ! " peut-on lire sur le site de Greenpeace.
Si vous habitez en Wallonie et que vous n'êtes pas encore client de COCITER n'hésitez donc plus : en tant que coopérateur d'HesbEnergie vous obtiendrez un prix qui se situe parmi les plus compétitifs du marché, vous êtes certain d'acheter une électricité "vraiment verte", fournie par une éolienne locale et citoyenne.

Le classement
L'évaluation de Cociter
Le communiqué de presse de Greenpeace
La méthodologie utilisée 


Devenir client de Cociter

L'offre de Cociter se limite actuellement à la Région wallonne. Ultérieurement, la fourniture sera étendue également à la Région de Bruxelles.

Vous êtes un particulier, un indépendant, une petite entreprise et vos compteurs sont relevés annuellement ?

Alors, devenir client de Cociter, rien de plus simple !

Vous avez le droit, à tout moment, de changer de fournisseur moyennant un préavis d'un mois pour résilier votre contrat actuel. Mais vous ne devrez faire aucune démarche : Cociter se chargera de contacter votre fournisseur et s'occupera des formalités de résiliation à votre place : il n'y aura ni frais, ni indemnité, ni coupure d'électricité.

1ère étape : l'offre de prix

Sur le site de Cociter, vous pouvez demander sans engagement une simulation de prix en remplissant le formulaire sur cette page. Ensuite vous recevrez par courriel une offre que vous pourrez comparer aux prix des autres fournisseurs d'électricité verte sur le comparateur de la CWAPE. Vous pouvez aussi demander une simulation par téléphone ou par courrier.


2e étape : le contrat

Avec votre offre de prix, vous recevrez une proposition de contrat, avec des conditions générales de vente et des conditions particulières. Si l'offre vous convient, vous signerez le contrat et le renverrez par e-mail ou par courrier. Vous n'aurez ensuite plus rien à faire : Cociter s'occupera des formalités de transfert et c'est gratuit.

3e étape : la fourniture

Le gestionnaire de réseau vous demandera le revé (index) de votre compteur. Dès que le transfert sera réglé, Cociter vous communiquera la date de début de la fourniture d'électricité 100 % verte  et citoyenne. Le changement de fournisseur s'effectuera automatiquement, en toute sécurité, sans risque de coupure.

Cociter respecte l'accord "Le consommateur dans le marché libéralisé de l'électricité et du gaz" qui établit les pratiques commerciales loyales envers les consommateurs.

Nous nous réjouissons de vous compter bientôt parmi les clients de Cociter. 

Demander une offre