Appel à coopérateur.rice pour le projet de chaufferie bois de Vivaqua à Profondeville

L’usine exploitée par l’intercommunale Vivaqua sur les bords de la Meuse à Profondeville puise de l’eau dans le fleuve et la traite pour la rendre potable. Elle est ensuite transportée via des canalisations souterraines pour alimenter les communes de l’agglomération bruxelloises et certaines entités du Brabant Wallon.
Concrètement, les chaudières à gaz de l’usine seront remplacées par une chaufferie bois, équipée d’une chaudière polycombustible d’une puissance de 350 kW.
L’objectif est de substituer une énergie fossile par des plaquettes de bois : un combustible renouvelable, neutre en CO2 et local. La chaudière est pourvue de filtres à particules très performants. Elles est en outre équipées des technologies les plus récentes qui garantissent à tout moment une combustion optimale, ce qui évite en grande partie l’émission de particules dans les fumées.

HesbEnergie finance la construction des nouvelles installations et sera propriétaire de la chaufferie. Son partenaire Coopeos entretiendra et alimentera la chaufferie à partir de déchets verts locaux, issus de l’entretien d’espaces verts. Ce projet s’inscrit dès lors dans nos objectifs visant à lutter activement contre les changements climatiques..

Comment devenir coopérateur.rice ?

Devenir coopérateur.rice, c’est devenir copropriétaire de la coopérative HesbEnergie. Vous devenez dès lors membre de l’Assemblée Générale, vous avez un droit de vote (chaque coopérateur.rice a une voix) et vous êtes convié.e à participer à la vie de la coopérative.

Avec l’achat d’une ou de plusieurs parts (1 part = 125 €), vous bénéficiez chaque année des résultats positifs de la coopérative par la distribution de dividendes (limités à 6%).

Le montant d’une part est de 125 €

Pour les risques spécifiques à l’investissement dans HesbEnergie, nous vous invitons à consulter la note d’information déposée auprès de la FSMA.

Les parts de coopérateurs émises par HesbEnergie SCES agréée ont reçu le label finance solidaire. Le label certifie le financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale. Le label garantit également à l’investisseur de recevoir une information transparente et complète sur le produit financier.