Notre éolienne de Juprelle est montée
Le chantier de construction de notre éolienne de Juprelle se déroule sans accroc et le planning est parfaitement respecté. Après la réalisation des fondations, l’éolienne a été montée par la société VESTAS il y a quelques jours. Comme vous le voyez, elle arbore fièrement le logo d’AVDL (Aux Vents de Liège), la filiale que nous avons créée pour la gérer et l’exploiter.
Dans les prochaines semaines, les équipements électriques seront raccordés et testés. Et nous prévoyons que notre turbine pourra entrer en service et injecter les premiers kWh d’électricité sur le réseau début juillet.
Autre bonne nouvelle : le coût des travaux est un peu moins important que prévu et le budget devrait donc être respecté.
Le lundi 3 mai, Philippe Henry, ministre wallon de l’énergie nous a fait l’honneur de visiter le chantier.
Si les conditions le permettent, nous espérons pouvoir organiser pour vous une visite sur le site et même une inauguration « officielle » vers la fin de l’été.
En attendant, vous pouvez déjà voir toutes les photos de la progression du chantier sur cette page de notre site.
Projet de Boneffe : nouveau permis et rejet du recours
Le 10 février, la Région wallonne a émis un nouveau permis pour l’implantation et l’exploitation du parc. Les opposants au projet ont immédiatement introduit un nouveau recours en extrême urgence au Conseil d’Etat. Celui-ci a heureusement été rejeté. Les travaux ont donc pu reprendre dans la plaine de Boneffe, et les pieux de fondation de notre future éolienne ont été exécutés.
Actuellement, le chantier est à l’arrêt pendant la période de nidification dans les champs. Il reprendra dès le 1er août. Les éléments de notre turbine arriveront sur le site en octobre et seront montés d’ici la fin de cette année. Notre 3e éolienne (après celle de Fernelmont et celle de Juprelle) devrait donc entrer en service au cours des premières semaines de 2022.
Les travaux de notre chaufferie bois à Sclayn sont lancés
HesbEnergie se lance dans la construction et l’exploitation de chaufferies biomasse avec la coopérative citoyenne Coopeos. Il s’agit bien d’énergie renouvelable et durable puisque le combustible provient de ressources locales : les déchets de bois des parcs à conteneurs ou issu de l’élagage des parcs et jardins, des bords d’autoroute, etc.
Avec notre partenaire, nous avons récemment obtenu un contrat pour la construction et l’exploitation pendant 15 ans d’une chaufferie qui alimentera les bâtiments d’un Centre d’hébergement pour adultes en situation de handicap.
Il s’agit d’un projet d’environ 600.000 € financé en partie par nos fonds propres et par un crédit bancaire pour le solde.
Les travaux ont été lancés il y a quelques semaines. La chaufferie devrait entrer en service d’ici fin septembre, avant la période de chauffe.