Notre éolienne de Boneffe est entrée en service
C’était notre tout premier projet, celui qui a incité nos fondateurs à créer HesbEnergie fin 2013. Il a fallu du temps, mais après toutes ces années de ténacité, d’obstination et de résilience, après l’obtention de 6 permis chaque fois contestés au Conseil d’Etat par quelques opposants, le 7e permis a été le bon et les travaux ont enfin pu s’achever sans interruption. Les 3 pales de notre turbine ont été montées ce 26 janvier et elle est entrée en service le 17 février. Le fabricant Vestas est encore occupé à effectuer des réglages et des tests pour vérifier que tout fonctionne convenablement et que ses performances sont conformes aux attentes. Cette phase devrait se terminer début avril. 6 mois après l’inauguration de notre machine de Juprelle nous devrions recevoir les clés de notre troisième éolienne d’ici fin avril. Entretemps, nous ne chômerons pas puisque nous sommes déjà occupés à préparer la construction de notre 4e éolienne à Perwez. Plus d’infos dans la prochaine newsletter …
Juprelle : elle tourne, elle tourne … et a bien produit en 2021
Notre éolienne de Juprelle ne chôme pas non plus. Depuis son entrée en service le 1er juillet dernier, elle a fonctionné sans accroc. Sur ces 6 mois, elle a produit 2514 MWh. Cela correspond à la consommation électrique, sur cette période, d’environ 1450 ménages. C’est moins que ce que prédisait l’étude des vents, mais c’est normal. Pendant les premiers mois de fonctionnement, divers tests et réglages sont encore effectués, ce qui réduit la production. En outre le vent a soufflé moins fort que d’habitude pendant l’automne. Heureusement, cette faible production a été plus que compensée par les prix très élevés auxquels nous avons pu vendre l’électricité produite depuis juillet.
Biomasse : que de bonnes nouvelles !
Le planning du chantier de construction de notre chaufferie bois de Sclayn a été tenu. Depuis octobre elle produit de la chaleur renouvelable pour les différents bâtiments d’un centre d’hébergement pour adultes en situation de handicap : HAIM. Le bois utilisé provient de déchets d’élagage et de parcs à containers. Fin décembre, nous avons donc pu adresser la première facture trimestrielle à notre client. Et pendant les 15 prochaines années, ce projet assurera une rentabilité d’environ 5% à HesbEnergie.
Mais la très bonne nouvelle en ce début d’année, c’est qu’avec notre partenaire Coopeos nous avons gagné l’appel d’offre pour la construction et l’exploitation, pendant 15 ans également, de la chaufferie biomasse du futur centre sportif de Jodoigne. Le site comprendra une piscine, une salle polyvalente et une cafétéria qui seront desservies par un petit réseau de chaleur.
Nos centrales hydroélectriques se multiplient et turbinent à plein régime
Grâce aux pluies abondantes dont le ciel nous a gratifié ces derniers mois, nos 6 petites centrales hydroélectriques tournent à plein régime. Oui, vous avez bien lu : 6 ! Avec nos partenaires dans la coopérative HOSe, nous avons en effet mis en service, fin 2021 et début 2022, 3 nouvelles centrales sur la Sambre, à Auvelais, Marcinelle et Roselies. Elles viennent s’ajouter à celle de Monceau qui est était déjà opérationnelle depuis plusieurs années.
Quant à nos 2 centrales situées sur l’Ourthe, aux Grosses Battes (Liège) et à Chanxhe, qui avaient été fort endommagées pendant les inondations de l’été dernier, les équipes techniques et les bénévoles ont travaillé d’arrache-pied pour les remettre en état. Depuis le début de cette année, elles sont à nouveau opérationnelles et leur production dépasse les attentes. Heureusement, les coûts de réfection seront quasi entièrement couverts par les assurances
Pour vous donner une idée de notre production hydro-électrique actuelle, nos 6 centrales ont généré plus de 60.000 kWh en une seule journée, celle du 8 février. Cela correspond à la consommation d’électricité d’environ 20 ménages, pendant toute une année.