Fin 2021, le conseil d’administration a sollicité l’avis des coopérateurs afin de connaître les priorités, les services attendus, la part d’engagement personnel, les préférences en termes de communication et bien d’autres choses.
Dans cet article, nous présentons les résultats les plus importants et marquants qui nous aideront à revoir nos ambitions, notre organisation et notre stratégie globale.
Les résultats
Un coopérateur contacté sur quatre a répondu à l’enquête, ce qui constitue un taux de participation très élevé. Nous présentons ici les résultats en respectant les catégories dans lesquelles les questions ont été réparties.
Les coopérateurs et leur motivation
Si l’on analyse les principales motivations d’être coopérateur, on remarque que la plus grande partie d’entre vous (82%) apporte beaucoup d’importance à la volonté de vouloir participer activement à la transition énergétique. 11% des coopérateurs le sont devenus car cela représente un investissement financier intéressant.
A la question « envisagez-vous d’acheter d’autres actions de HesbEnergie », la réponse est positive à 42%, alors que 35% ont un doute. Parmi ceux qui ont répondu « Oui » ou « J’ai un doute », 7% ont déjà prévu d’acheter d’autres actions, 41% le feront si des projets supplémentaires sont prévus, et 32% si les actions actuelles rapportent de l’argent. Seulement un coopérateur sur quatre envisage de ne plus acheter d’autres actions.
Ces réponses sont porteuses de bonnes nouvelles pour HesbEnergie… avec tous les projets en préparation les investissements additionnels seront plus que bienvenus.
Il est également intéressant de voir que 4 sondés sur 10 sont aussi coopérateur dans d’autres coopératives citoyennes d’énergie renouvelable. Les coopératives le plus souvent mentionnées sont : Aux vents de Liège, Beauvent, Clef, Courant d’air, Ecopower, Emission zéro, Energie 2030 et Nosse Moulin.
Questions sur les aspects stratégiques
Les trois domaines qui ont les faveurs de nos membres pour les futurs investissements d’HesbEnergie sont :
- Énergie éolienne (89%)
- Grandes installations photovoltaïques sur toitures ou ombrières (80%)
- Centrales hydroélectriques (76%)
Le domaine, qui serait selon eux le moins intéressant pour nos prochains investissements est celui des voitures électriques partagées, en effet presque un coopérateur sur deux considère que la voiture électrique partagée n’est pas un axe important (du tout). Si l’on regarde les autres axes d’investissements qui sont considérés comme moins importants (avec plus ou moins un coopérateur sur trois qui ne le trouve pas important), on retrouve : i) grandes installations photovoltaïques au sol, ii) petite efficacité énergétique, iii) grandes installations photovoltaïques flottantes, iv) rénovation de maisons et v) achats groupés de PV à petite échelle.
Seule une petite partie des coopérateurs trouve que HesbEnergie doit investir dans des projets uniquement dans notre région (Hesbaye) alors que plus de la moitié souhaite voir des projets dans toute la Wallonie voir même dans toute la Belgique.
HesbEnergie est une coopérative qui investit principalement dans des projets d’énergies renouvelables. A la question de savoir quelle importance vous accordez à ce que HesbEnergie devienne aussi un mouvement citoyen (ex. mise en place d’activités locales, aide à soutenir la politique locale, actions sociales locales en faveur des plus démunis, etc.), les positions sont opposées :
- 55% : trouve cela intéressant, mais les investissements dans les énergies renouvelables doivent rester la priorité.
- 25% : trouve que l’évolution vers un mouvement citoyen est tout aussi pertinente que l’investissement dans des projets.
- 20% : trouve que ce n’est pas important.
Parce que le nouveau conseil d’administration envisage de professionnaliser HesbEnergie nous avons demandé à nos membres d’indiquer l’importance qu’ils accordent à plusieures propositions. Voici quelques conclusions basées sur leurs réponses :
- Deux tiers des coopérateurs sont d’accord de limiter les projets, aux projets relatifs à notre cœur de métier et à ce que l’équipe en place peut gérer.
- Également deux tiers des répondants trouvent que participer à des projets de subventions pour obtenir des financements est (très) important.
- Créer un petit groupe de « coopérateurs actifs » pour des taches ponctuelles et pour être consultés par le conseil d’administration est une proposition que vous trouvez également (très) importante (60%).
- Alors que la moitié des répondants trouve qu’embaucher de personnel est (très) important, 40% n’ont pas d’opinion sur cette proposition.
- La moitié des répondants estime que ce n’est pas important de professionnaliser la communication (par exemple via un contrat avec une agence de communication).
A la question de savoir si vous avez d’autres conclusions, les réponses qui reviennent les plus souvent sont :
- Réaliser des synergies et partenariats (et mêmes fusionner) avec d’autres coopératives.
- Réaliser des analyses comparatives des coûts environnementaux (construction, production et recyclage) de chaque technique en regard de la capacité de production.
- Analyser la rentabilité des investissements engagés, estimer les revenus futurs (éventuellement plusieurs scenarios) pour donner une prévision (non engageante) de dividendes futurs et ainsi convaincre de nouveau coopérateur à investir.
Implication des coopérateurs et communication
Un quart des participants à l’enquête souhaite être impliqué dans le fonctionnement de HesbEnergie, soit de manière plutôt limitée (maximum quelques jours par an – 56%) ou de manière plus ou moins active (environ quelques heures par mois – 20%).
De même, à la question de savoir si ils souhaitent suivre des sessions d’information (par exemple sur les systèmes photovoltaïques, les politiques énergétiques locales, les innovations dans la transition énergétique, etc.) les opinions sont également opposées. La moitié veut suivre des sessions, tandis que l’autre moitié n’est pas intéressée.
La grande majorité (85%) des coopérateurs qui ont déjà assisté à une Assemblée Générale l’ont trouvée intéressante, 11% n’ont pas d’opinion et seulement 4% ne l’ont pas trouvée intéressante.
Les canaux de communication les plus importants pour vous tenir informé de nos activités sont : notre newsletter (84%) et le site web (41%). Les canaux de communication les plus pertinents pour attirer de nouveaux coopérateurs sont les réseaux sociaux (63%), l’organisation d’événements (57%), des articles ou publicités dans les médias (46%) et le site web (39%).
Parmi les différents médias que nous utilisons, notre site web est évalué de manière plutôt neutre (44%) nos réseaux sociaux sont inconnus (ex. Facebook 58%, Twitter 76%, Instagram 78%). La Newsletter de HesbEnergie est, quant à elle, évaluée favorablement (58% ).
A la question « Pouvons-nous vous contacter pour participer à un workshop pour réfléchir sur l’avenir de HesbEnergie et déterminer des actions », 70 personnes (30% des réponses) ont confirmé un intérêt.
Notre campagne de fonds est toujours ouverte, rejoignez nous via le lien suivant :