Le samedi 3 juin après-midi, nous mettions notre costume de fête pour inaugurer l’éolienne citoyenne du Moulin de Zéphyr, sur la plaine agricole de Boneffe, située entre les communes d’Orp-Jauche, Ramillies et Eghezée. Plus de 100 coopérateurs.rices. étaient présents en famille pour participer aux festivités.
Sous un soleil radieux et sur une plaine venteuse, les participants étaient accueillis par un verre d’amitié, pour un temps d’échange en toute convivialité. Sous le chapiteau, une galerie de photos détaillait l’avancée des travaux du chantier de repowering du parc éolien de Perwez avec notre prochaine nouvelle éolienne citoyenne. Une maquette en bois expliquait également le fonctionnement technique d’une éolienne. Une animation musicale et des ateliers pour enfants sur l’énergie divertissaient les plus petits et les plus grands.
Après ce moment d’accueil, Xavier Delmon, président de Moulin de Zéphyr, prenait la parole pour lancer la cérémonie des discours. Il est revenu sur la genèse de ce projet qui a connu de nombreux rebondissements avant sa concrétisation. Ensuite, la commune de Ramillies, représentée par son bourgmestre Jean-Jacques Mathy et son échevine de l’énergie Mariève Bertrand, a abordé l’importance de son implication et son investissement dans cette éolienne citoyenne. Arnaud Janvier, Manager Développent chez Eneco, montait à son tour sur le podium pour se féliciter de la parfaite collaboration avec les coopératives citoyennes impliquées.
Monsieur le Ministre Philippe Henri, vice-président du gouvernement wallon et ministre régional du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures nous faisait l’honneur de sa présence. Dans son discours, il a abordé l’importance de la participation citoyenne à la transition énergétique et le fait de se réapproprier l’énergie sur son territoire. Il a également mentionné les différentes mesures prises pour protéger la faune présente sur la plaine agricole. Il a conclu par quelques chiffres : réduction d’émission annuelle de 2400 tonnes de CO2 et approvisionnement jusqu’à 2.000 ménages en électricité verte grâce à notre éolienne citoyenne.
Pour conclure ces interventions pleines de sens, nos coopérateurs.rices et nos invités étaient invités à rejoindre le pied l’éolienne pour le moment solennel de l’après-midi. Les différents partenaires, ciseaux à la main, ont coupé avec succès le ruban d’inauguration de notre éolienne citoyenne de Boneffe.
Les festivités reprenaient de plus belles avec la visite de l’éolienne par petits groupes et également la balade pour découvrir les mesures de compensation pour l’avifaune avec un guide expérimenté. Pour rejoindre ces mesures à distance respectable de l’éolienne, la commune de Ramillies avait mis plusieurs vélos à assistance électrique à disposition.
Cette après-midi d’inauguration a été un succès à tous les égards et a permis à tous les personnes présentes de passer un excellent moment au soleil, de se rencontrer et d’échanger dans la bonne humeur.