Juprelle et Bassenge

Il n’y a pas eu de recours contre le permis délivré pour notre projet éolien de Juprelle La construction du parc sera lancée au printemps 2020. Notre éolienne devrait entrer en service au printemps 2021

(Voir dernières nouvelles mai 2020)

Le projet prévoit la construction de 5 éoliennes dont 4 seront implantées sur le territoire de Juprelle et une sur Bassenge. Notre coopérative, HesbEnergie, a conclu un accord avec EDF-Luminus : une de ces éoliennes sera construite et exploitée par notre coopérative. Ce parc aura un impact sur les villages flamands voisins, nous avons donc proposé à la coopérative citoyenne Bronsgroen de participer au projet. Le permis a été octroyé au cours de l’été 2019. La construction du parc sera lancée au printemps 2020. Notre éolienne devrait entrer en service au printemps 2021.

Puissance : 3,4 MW

Energie produite : 2 000 ménages

CO2 économisé : 2 399 (T/an)

Localisation : Route de Glons 4452 Juprelle

Avancement : Permis accordé

Date de mise en service : Printemps 2021

Investissement citoyen : 1 000 000 € de fonds propres sur 3 500 000 €

Partenariat : 65% HesbEnergie – 15% Bronsgroen – 20% Coopérateurs locaux

Pour plus d’informations sur l’éolien cliquez ICI


Pour construire et exploiter cette éolienne, nous avons créé une filiale : « Aux vents de Liège » (AVDL). HesbEnergie détient 65 % du capital de cette société et la coopérative flamande Bronsgroen 15 %. Cette participation de notre partenaire flamand est justifiée par le fait que le futur parc est très proche de la frontière linguistique et des villages situés dans le sud du Limbourg.
Nous avons donc voulu donner la possibilité à nos concitoyens habitant ces villages de participer au projet via Bronsgroen.