Juprelle – Bassenge
La construction du parc éolien de Juprelle Bassenge est en cours (voir photos du chantier en bas de cette page).
Notre éolienne sera montée au printemps 2021 et entrera en service au début de l’été
(Voir dernières nouvelles août 2020)
Le projet prévoit la construction de 5 éoliennes dont 4 seront implantées sur le territoire de Juprelle et une sur Bassenge. Notre coopérative, HesbEnergie, a conclu un accord avec EDF-Luminus : une de ces éoliennes sera construite et exploitée par notre coopérative. Ce parc aura un impact sur les villages flamands voisins, nous avons donc proposé à la coopérative citoyenne Bronsgroen de participer au projet. Le permis a été octroyé au cours de l’été 2019. La construction du parc est en cours. Notre éolienne devrait entrer en service au printemps 2021.
Puissance : 3,4 MW
Energie produite : 2 000 ménages
CO2 économisé : 2 399 (T/an)
Localisation : Route de Glons 4452 Juprelle
Avancement : Permis accordé
Date de mise en service : Printemps 2021
Investissement citoyen : 1 000 000 € de fonds propres sur 3 500 000 €
Partenariat : 65% HesbEnergie – 15% Bronsgroen – 20% Coopérateurs locaux
Pour plus d’informations sur l’éolien cliquez ICI
« Aux Vents de Liège »
Pour construire et exploiter cette éolienne, nous avons créé une filiale : « Aux vents de Liège » (AVDL). HesbEnergie en détient 65 % du capital et la coopérative flamande Bronsgroen 15 %. Cette participation de notre partenaire flamand est justifiée par le fait que le futur parc est très proche de la frontière linguistique. Les 20 % restants du capital sont détenues par des membres des deux coopératives.
___________________________________________________________
Suivez ci-dessous le chantier de construction de notre éolienne
Notre éolienne est la n°5 Notre administrateur Guy Verrecas pose devant la bâche de chantier Notre administrateur Serge Fontaine pose devant une machine de forage qui prend des échantillons du sous-sol pour en déterminer la portance et dimensionner les fondations de notre éolienne. Septembre 2020 : des machines préparent les plateformes qui serviront au montage des éoliennes. Septembre 2020 : c’est ici que notre éolienne sera installée, à l’est de la route de Glons, à la sortie du village de Paifve et à hauteur du panneau indiquant la limite entre les communes de Juprelle et de Bassenge. Des travailleurs posent les câbles haute tension qui relient les éoliennes à la cabine de tête. Septembre 2020 : une bande d’avertsiisement est placée au-dessus des câbles, pour réduire les risques en cas de travaux ultérieurs. Septembre 2020 : une machine remblaie les tranchées Le 03/12 –
forage des fondationsJanvier 2021 – Le ferraillage de base est en place Janvier 2021 – Le ferraillage de base est en place Janvier 2021 – Le ferraillage de base est en place