Juprelle et Bassenge

Il n’y a pas eu de recours contre le permis délivré pour notre projet éolien de Juprelle plus rien ne s’oppose à la construction de notre éolienne citoyenne

Le projet prévoit la construction de 5 éoliennes dont 4 seront implantées sur le territoire de Juprelle et une sur Bassenge. Notre coopérative, HesbEnergie, a conclu un accord avec EDF-Luminus : une de ces éoliennes sera construite et exploitée par notre coopérative. Ce parc aura un impact sur les villages flamands voisins, nous avons donc proposé à la coopérative citoyenne Bronsgroen de participer au projet. Le permis a été octroyé au cours de l’été 2019. La construction du parc sera lancée au printemps 2020. Notre éolienne devrait entrer en service au printemps 2021.

Puissance : 3,4 MW

Energie produite : 1 500 ménages

CO2 économisé : 2 399 (T/an)

Localisation : Route de Glons 4452 Juprelle

Avancement : Permis accordé

Date de mise en service : Printemps 2021

Investissement citoyen : 1 000 000 € de fonds propres sur 3 500 000 €

Partenariat : 75% HesbEnergie – 25% Bronsgroen

Pour plus d’informations sur l’éolien cliquez ICI


Ce 14 novembre 2018 le ministre a signé un nouveau permis pour le projet de Juprelle que nous menons en partenariat avec Luminus.

Le permis précédent avait été annulé par le Conseil d’Etat suite à un recours de Belgocontrol. Cette fois Belgocontrol a donné un avis positif et nous avons donc bon espoir que ce nouveau permis ne sera plus annulé.

Dans quelques semaines nous espérons pouvoir vous confirmer cette bonne nouvelle. Si le permis n’est pas annulé nous pourrons donc entamer la construction d’une 3e éolienne puisque la convention signée avec Luminus nous accorde une des 5 éoliennes de ce futur parc.