Juprelle – Bassenge

La construction du parc éolien de Juprelle Bassenge est en cours (voir photos du chantier en bas de cette page).
Notre éolienne sera montée au printemps 2021 et entrera en service au début de l’été

(Voir dernières nouvelles août 2020)

Le projet prévoit la construction de 5 éoliennes dont 4 seront implantées sur le territoire de Juprelle et une sur Bassenge. Notre coopérative, HesbEnergie, a conclu un accord avec EDF-Luminus : une de ces éoliennes sera construite et exploitée par notre coopérative. Ce parc aura un impact sur les villages flamands voisins, nous avons donc proposé à la coopérative citoyenne Bronsgroen de participer au projet. Le permis a été octroyé au cours de l’été 2019. La construction du parc est en cours. Notre éolienne devrait entrer en service au printemps 2021.

Puissance : 3,4 MW

Energie produite : 2 000 ménages

CO2 économisé : 2 399 (T/an)

Localisation : Route de Glons 4452 Juprelle

Avancement : Permis accordé

Date de mise en service : Printemps 2021

Investissement citoyen : 1 000 000 € de fonds propres sur 3 500 000 €

Partenariat : 65% HesbEnergie – 15% Bronsgroen – 20% Coopérateurs locaux

Pour plus d’informations sur l’éolien cliquez ICI


« Aux Vents de Liège »

Pour construire et exploiter cette éolienne, nous avons créé une filiale : « Aux vents de Liège » (AVDL). HesbEnergie en détient 65 % du capital et la coopérative flamande Bronsgroen 15 %. Cette participation de notre partenaire flamand est justifiée par le fait que le futur parc est très proche de la frontière linguistique. Les habitants des villages voisins flamands du sud Limbourg ont donc la possibilité de participer au projet via Bronsgroen. Les 20 % restants du capital sont réservés aux membres des deux coopératives.

Les coopérateurs de HesbEnergie ont donc la possibilité d’investir en direct, en tant que personne physique, dans la société Aux vents de Liège et de bénéficier ainsi d’un avantage fiscal intéressant. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page.

___________________________________________________________

Avertissement : avant de prendre une décision d’investissement, nous invitons les investisseurs potentiels à prendre connaissance des risques spécifiques à l’investissement dans AVDL, en consultant la Note d’information publiée sur le site de la FSMA ou sur notre site ICI ainsi que le supplément publié le 13 juin 2020

___________________________________________________________

Suivez ci-dessous le chantier de construction de notre éolienne