Nandy Genotte

Parc de 6 éoliennes dont 4 éoliennes 100% publique (Ipalle) 1 éolienne à 50% publique (Ipalle) et à 50% citoyenne (Consortium) 1 éolienne 100% citoyenne (concession SOFICO (RW) sur l’aire de repos de Nandy Genotte (E42) octroyée au consortium des coopératives citoyennes) Caractéristiques des éoliennes Puissance nominale de 2,5 à 3,6 MW Eolienne à axe horizontal, 3 pales Hauteur totale : 150m

Puissance :

Energie produite :

CO2 économisé :

Localisation : Aire de repos de Nandy Genotte (E42)

Avancement : Enquête publique en cours

Date de mise en service :

Investissement citoyen :

Partenariat :

Début août 2016, la SOFICO (Société publique wallonne en charge du financement des voiries) a lancé une soumission pour la valorisation du potentiel énergétique du domaine public par l’exploitation d’éoliennes sur les aires de stationnement autoroutières.


Les coopératives CLEF, Courant d’Air, Ecopower, Émissions Zéro, HesbEnergie, Nosse Moulin et Ferréole, fédérées ont décidé de s’associer au sein d’un consortium pour remettre, conjointement et solidairement, une offre à la SOFICO.

Le groupement a remporté le marché pour 2 sites sur la E42. Il s’agit des aires de Bois du Gard à Maisières (Mons) et de Genotte à Péruwelz.

Un comité de pilotage du projet s’est constitué, il regroupe toutes les coopératives associées au projet. Il a désigné le bureau d’étude de la coopérative CLEF pour assurer le développement et la coordination du projet.

 Parc éolien «Moulins du Buissenet »

Le consortium des coopératives citoyennes s’est associé à Ipalle (Intercommunale de gestion de l’environnement) qui prévoyait la construction d’un parc éolien à proximité de l’aire de Genotte. Les 2 projets seront ainsi développés conjointement. La coopérative Clef y représente le consortium citoyen.

Réunion d’information du public 26 avril 2018

Pour + d’infos sur l’éolien cliquez ICI