Composition du prix de l’électricité.

C’est le GRD qui vous fournit l’énergie à votre domicile privé, mais votre fournisseur (COCITER par exemple) l’achète au marché de gros (>30kV) de Belgique sur la bourse belge de l’électricité, (Belpex ou Endex) lui-même régulé par la CREG (Commission de régulation de l’Electricité et du Gaz).
Le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter depuis de nombreuses années, mais l’escalade que nous connaissons aujourd’hui date du début de 2021, avec une croissance fulgurante en 2022. Tout le monde s’accorde pour dire que le prix va encore augmenter durant quelques années. Mais attention, les boules de cristal ne sont jamais très précises!

Mis en lumière par la saga des prix de l’électricité en Espagne et au Portugal (trois fois moins chers que chez nous), le mécanisme de coût marginal, ( coût de fonctionnement de la dernière centrale utilisée pour équilibrer le réseau et qui est presque toujours la centrale aux énergies fossiles, gaz ou pétrole) fait gonfler artificiellement le prix de l’électricité car il est lié au prix des combustibles.
Lire l’article complet ICI