Eneco a démarré la première phase du chantier de renouvellement des éoliennes de Perwez. Le chantier est complexe, car il faut maintenir la production des 8 éoliennes existantes jusqu’au dernier moment avant leur démantèlement, tout en réalisant les travaux de fondation et le montage des 7 nouvelles éoliennes.
Les premiers travaux ont consisté à l’installation d’une “base de vie” située rue du Mont entre les éoliennes WT3 et WT6, ainsi qu’à l’élargissement des voiries qui permettront aux camions et aux convois de circuler sur le chantier.
En ce moment, le chantier se concentre sur la pose des câbles enterrés, sur les travaux de fondation des nouvelles éoliennes et le démantèlement des anciennes éoliennes.
Pendant cette période, entre mi-mars et fin juillet 2023, les travaux qui pourraient impacter les oiseaux sont mis en pause afin de ne pas les déranger lors de la période de nidification.
Au niveau planning du chantier, les nouvelles éoliennes seront livrées fin août. Elles seront acheminées par un transport exceptionnel qui empruntera la sortie de l’aire d’autoroute d’Aische-en-Refail afin d’arriver au plus près du site.
Le montage et les différents tests dureront jusqu’à la fin de l’année, et la mise en service est attendue entre fin 2023 et début 2024.Notre éolienne citoyenne sera la WT3 (encadrée en vert sur le plan).
Grâce aux améliorations technologiques de ces dernières années, la production du parc sera triplée malgré la suppression d’une éolienne. La production d’une nouvelle éolienne est estimée à 10.000 MWh par an, soit de quoi couvrir la consommation de 2.850 ménages.
Pierre Audrit, notre gestionnaire de projets éoliens, suivra les réunions de chantier hebdomadaires pour le compte d’HesbEnergie, de Nosse Moulin et de la Commune de Perwez.
Valérie Magérus continuera pour sa part le suivi administratif du projet : signature du pacte d’actionnaires, négociation avec les banques, création de la SPV “Mont Eole” (société d’exploitation dont le nom fait référence à la rue du Mont où l’éolienne sera implantée), …
N’hésitez pas à nous suivre sur cette rubrique « news » et sur nos réseaux sociaux pour être informé.e des avancées de ce projet.