Notre coopérative est déjà active dans l’éolien, l’hydroélectricité et la production d’énergies issues de la biomasse. Par le passé, nous avons étudié quelques petits projets photovoltaïques, mais ils n’avaient jamais débouché sur des réalisations concrètes.

Il était donc grand temps d’exploiter aussi cette importante source d’énergie renouvelable. C’est la raison pour laquelle nous avons répondu à un appel à projet lancé par la Région wallonne en vue d’obtenir une bourse pour nous diversifier dans cette technologie. Et notre dossier a été retenu ! Selon le jury qui a analysé notre candidature, elle s’est distinguée par la crédibilité technico-économique du projet ainsi que le potentiel de création d’activité et d’emploi. Merci à Maarten De Groote et Emmanuel Mertens, nos deux administrateurs qui ont ficelé le dossier de candidature.

Concrètement le gouvernement wallon nous octroie un subside d’environ 77.000 €. Celui-ci nous a déjà permis d’engager (à temps partiel) Donatienne Portugaels qui est chargée de développer le projet sur une période de 2 ans. Elle s’est déjà mise au travail puisqu’elle étudie une première opportunité dans la commune d’Oreye où deux agriculteurs nous proposent de couvrir leurs hangars de panneaux solaires.

A première vue, l’installation d’une puissance de 1,7 MWc couvrirait une surface de 9.000 m², pourrait produire environ 1500 MWh par an et nécessiterait un investissement de 1,9 millions d’euros. Nous envisageons notamment la création sur la commune d’Oreye d’une communauté d’énergie, laquelle pourrait être approvisionnée en énergie par cette installation. Nous vous informerons de l’avancement du projet dans cette rubrique actualité.