Ce mercredi 11 novembre, Greenpeace Belgique a publié son classement annuel des fournisseurs d’électricité les plus « verts ».

Pour attribuer une cote sur 20 à chaque fournisseur, Greenpeace Belgique a analysé en détail les chiffres de production, le mix énergétique, les politiques d’achat et d’investissement, des 16 fournisseurs d’électricité belges. Pour la deuxième fois consécutive, l’ONG a également tenu compte dans notre note de la volonté des fournisseurs à promouvoir un chauffage vert.

Contrairement aux années précédentes, les fournisseurs d’énergie ne sont plus présentés via leur groupe international, mais classés en fonction de leurs activités en Belgique. Il est ainsi plus facile et plus clair de trouver son fournisseur et de le comparer aux autres.

Quoi de neuf en 2023 ?

Plusieurs fournisseurs ont disparu du classement cette année : Watz, Vlaamse Energieleverancier, AECO et Essent. La crise énergétique a bouleversé le marché de l’énergie et les a contraint à fermer boutique. Pour la première fois, DATS24 et Energie.be intègrent le classement. A noter que DATS24 est le seul fournisseur qui n’a pas souhaité partager ses données avec Greenpeace Belgique.

COCITER se voit attribuer la note de 20/20 avec comme commentaire : « Cociter obtient un score excellent et est un fournisseur que nous pouvons chaudement recommander. Cette coopérative couvre 100 % de ses livraisons par une production d’électricité durable. L’énergie renouvelable entre les mains des citoyens, c’est l’avenir !« 

En haut de ce classement 2023, il y a très peu de changements. Les coopératives dont COCITER obtiennent toujours le score maximum, suivies de près par Aspiravi, Trevion et Eneco. Ce dernier perd deux points en raison d’une baisse de ses investissements verts. Bolt complète ce groupe, et revient dans le classement en tant que fournisseur individuel.

Découvrez ici le classement 2023 des fournisseurs d’électricité les plus « verts »

Envie de rejoindre le cercle vertueux de l’électricité citoyenne ?

Pour vous fournir en électricité verte auprès de COCITER, vous devez acheter deux parts dans notre coopérative. De la sorte, vous soutenez le développement de la production d’électricité verte citoyenne et locale que vous pouvez consommer via COCITER.
Lien : Devenir coopérateur.rice de Hesbenergie

Greenpeace Belgique - Classement électricité verte 2023