Avec une production annuelle estimée à 7 GWh/an et une production exceptionnelle de l’année 2023 de plus de 9 GWh, AVDL a conclu début 2024 un nouveau contrat de vente avec COCITER.
Cette année 2023 a été exceptionnelle pour la production d’énergie par les éoliennes. Notre éolienne de Juprelle, sur le parc de Luminus, a produit plus de 9GWh d’électricité au cours de l’année 2023. C’est un record, mais bien sûr toutes les éoliennes de Wallonie ont pu profiter d’un régime de vent exceptionnel pour l’année écoulée.
Nous sommes très heureux d’annoncer qu’un nouveau contrat de vente d’électricité a été conclu avec COCITER. Comme notre contrat de vente à Luminus se terminait en 2023, nous avons pu signer un nouveau contrat de vente avec COCITER. Depuis le 1er janvier 2024, l’éolienne citoyenne de Juprelle revend donc son énergie à COCITER. Le premier mois de l’année a été très productif avec plus d’un GWh que notre éolienne a injecté sur le réseau et dont les clients de COCITER ont pu profiter. Le contrat signé est très intéressant et nous permet de bien rentabiliser l’éolienne tout en respectant les règles de partage équitable de l’électricité, protégeant à la fois nos outils de production (notre éolienne) et les clients que nous sommes à titre privé.
Ce contrat nous permet de respecter la solidarité entre le fournisseur AVDL et les clients COCITER en limitant le prix d’achat maximum à 130€/MWh, tout en respectant la solidarité quand les prix de l’électricité viennent à baisser. Nous avons opté pour la formule basée sur le prix SPOT Belix, c’est-à-dire un prix officiel calculé sur le mois agrémenté d’une formule de solidarité avec les membres de COCITER “capée” à 130€/MWh. Tout ceci pour faire tourner le circuit court de l’électricité de manière optimale : les producteurs (AVDL etc…) ont la capacité de rembourser leurs dettes et de distribuer leurs dividendes aux investisseurs (coopératives et communes), tout en garantissant des prix justes aux coopérateurs clients de COCITER.
Les prix de l’électricité ont baissé drastiquement pendant toute l’année 2023 et en début d’année 2024, et les sommets atteints en 2022 sont de l’histoire ancienne, mais les prix restent quand même sensiblement plus hauts qu’en 2020. Nous sommes persuadés, mais les prévisions ne sont pas unanimes, que les prix de l’électricité vont encore connaître des montées importantes avec le nombre de pompes à chaleur et de véhicules électriques qui arrivent en masse sur le marché.
Notre mécanisme de solidarité permet d’une part à AVDL de payer ses factures et aux clients COCITER de bénéficier d’un tarif juste et solidaire. Par contre les certificats verts sont dans la tourmente et nous sommes inquiets pour les différents outils de production. AVDL est toujours assuré d’obtenir ses CV jusqu’en juillet 2024. Après cette date, c’est l’incertitude… Affaire à suivre !