Décembre 2021: Dernières nouvelles de nos projets.

Projet éolien de Juprelle
Comme vous le savez, notre éolienne de Juprelle est entrée en service en juillet.
La fête d’inauguration organisée le 16 octobre avec la participation du ministre Philippe Henri et des représentant(e)s des communes de Juprelle et de Bassenge a été un grand succès. Il y avait beaucoup de monde (près de 200 personnes) et une belle ambiance comme vous pouvez le voir sur cette photo prise au moment où les autorités et notre président ont coupé le traditionnel ruban.
Autre motif de satisfaction : nous vendons l’électricité produite depuis juillet à un très bon prix, très supérieur à ce qui avait été prévu dans le plan financier, si bien que notre filiale AVDL (Aux Vents de Liège) qui exploite cette éolienne devrait faire des bénéfices substantiels dès cette année au lieu de l’année prochaine.
Projet éolien de Boneffe
La bonne nouvelle de l’année c’est évidemment qu’il n’y a plus de recours contre notre éolienne de Boneffe, le Conseil d’Etat ayant finalement débouté les opposants après 8 recours successifs et autant de permis accordés. Depuis le mois d’août les travaux avancent bien. La fondation est déjà terminée.

Les éléments de la turbine arriveront sur le chantier dès les premiers jours de janvier et la machine sera montée dans les jours qui suivent. D’après le planning, elle entrera en service le 4 février. Des tests seront alors effectués pendant environ 2 mois. Les clés de notre 3e éolienne, nous seront remises dans le courant du mois d’avril.

Projet éolien de Perwez
Le développement de notre 4e projet éolien avance bien aussi. Le permis pour ce parc de 7 éoliennes est libre de recours et nous avons finalisé la convention qui prévoit la cession du permis pour une éolienne à notre coopérative et nos partenaires (à ce jour les coopératives Nosse Moulin et Champs d’Energie). Le chantier pourrait être entamé fin 2022 ou début 2023. En outre nous travaillons sur d’autres projets éoliens qui sont à des stades de développement moins avancés, notamment à Hélécine 
Projets hydroélectriques
Suite aux inondations de juillet, les réparations de nos installations sur l’Ourthe (aux Grosses Battes à Angleur et à Chanxhe) sont en voie d’achèvement. Pour ces 2 centrales, les remises en production sont prévues pour la semaine du 13 décembre 2021. Sur la Sambre, 3 nouvelles centrales sont en voie d’achèvement.  La mise en production de celle de Roselies est prévue la semaine prochaine. Celle de Marcinelle 2 a été mise en production la semaine dernière. Et les travaux à Auvelais débutent la semaine prochaine pour une mise en production estimée à la mi-janvier. En cliquant ici, vous pourrez télécharger une petite vidéo qui fait le point sur ces projets. Elle a été tournée en novembre. En réalité, il y a eu quelques retards par rapport à ce qui est annoncé dans la vidéo, essentiellement à cause de soucis d’approvisionnement de certains composants électroniques. Quant à notre centrale de Monceau Hydro en service depuis 2018, la production cumulée depuis le début de l’année dépasse largement la prévision prise en compte dans nos plans financiers. A noter qu’outre cette production supérieure à nos attentes, nous bénéficions de prix de vente de l’électricité particulièrement élevés. 
Projets biomasse
Notre première chaufferie biomasse est entrée en service au mois d’octobre. Elle a été construite selon la formule du tiers investisseur en partenariat avec la coopérative Coopeos et alimente un petit réseau de chaleur qui dessert plusieurs bâtiments d’un centre d’hébergement pour personnes en situation de handicap situé à Sclayn (commune d’Andenne). Elle est alimentée par du bois local fourni par une intercommunale de gestion des déchets. Rassurez-vous, nous ne coupons pas d’arbres pour alimenter nos chaudières. Il s’agit bien d’une énergie renouvelable, et le processus est neutre en carbone. D’ici quelques jours nous adresserons une première facture au client. Ce projet nous assure des rentrées financières régulières pendant 15 ans. Avec Coopeos nous avons aussi répondu à un appel d’offre pour la construction d’une chaufferie biomasse qui alimentera un complexe sportif à Jodoigne. Le marché sera bientôt attribué et nous croisons les doigts en espérant que nous pourrons bientôt construire cette 2e chaufferie.
Les chaudières à bois sont logées dans les 2 containers bleus. Les abords de la chaufferie doivent encore être aménagés.
Derrière, on voit le silo à bois.
Les ballons tampon d’eau chaude dans un des bâtiments du centre d’hébergement pour personnes en situation de handicap
Un cadeau porteur de sens ?
  A la recherche d’un cadeau rempli de sens et qui ne périme pas ? Pensez à offrir une ou plusieurs actions HesbEnergie. C’est mieux que des fleurs, mieux que des bonbons!    Comment faire ? Cliquer sur un des boutons suivant.
 
Offrir des parts/actions à un enfant
Offrir des parts/actions à un adulte
Afin de pouvoir financer tous nos projets, HesbEnergie relance une campagne de souscription, nous vous invitons à y participer en devenant membre de notre coopérative
Acheter des parts/actions