Projets éoliens

Nos projets éoliens

Notre coopérative collabore ou négocie avec plusieurs développeurs (Eneco, Electrabel et EDF Luminus) mais ausssi avec d’autres coopératives membres de Rescoop Wallonie en vue de participer à la construction de  parcs éoliens dans notre région ainsi que des projets en hydroélectricité et panneaux photovoltaïques. 

Production d’électricité éolienne

La production d’électricité prévue pour chacune des éoliennes citoyennes que nous projetons permettra d’approvisionner 1.500 à 2.000 ménages en électricité verte. Celle-ci sera vendue en priorité à nos coopérateurs et aux riverains qui bénéficieront d’une ristourne. A cet effet, un contrat sera conclu avec un fournisseur agréé.

Investissement

Photo

L’investissement pour la construction d’une de ces éoliennes « clé sur porte » (y compris une rétribution pour le coût des études, de la construction des voies d’accès et du raccordement au réseau électrique) ainsi que le rachat du permis d’exploiter, est estimé en moyenne à 3,5 millions d’euros. Cette somme peut varier en fonction de la puissance des éoliennes (entre 2 et 3,3 MW) et les coûts spécifiques aux projets pour la construction des voiries, le raccordement au réseau, les mesures de compensation, etc.. Nous prévoyons de financer ces investissements à 25 % par fonds propres (soit environ 800.000 à 900.000 € par éolienne) et à 75 % par des emprunts bancaires. Pour certains de nos projets, il est prévu que les fonds propres soient apportés aussi en partie par d’autres coopératives similaires à la nôtre ou d’autres partenaires qui partagent nos valeurs.


Rentabilité

Les projets éoliens tels que ceux que nous développons ont une rentabilité de 6 à 8 % sur une durée de 20 ans. Cette rentabilité est assurée grâce au système des certificats verts (CV) qui prévoit pour les propriétaires des éoliennes un rendement de 7 %. Si le prix de l’électricité produite diminue, le nombre de CV reçus augmentera. Et s’il augmente, le nombre de CV diminuera. La rentabilité des éoliennes construites est ainsi quasi assurée sur le long terme. Les risques financiers liés à ces projets sont particulièrement réduits : nous sommes assurés qu’il y aura toujours du vent et qu’il sera gratuit et nos rentrées sont également assurées. Sachant cela, les banques sont donc prêtes à financer une part importante de nos futurs investissements.

Nuisances pour les riverains

Photo

Bon nombre des membres d’Hesbenergie sont riverains ou habitent à proximité des futurs parcs éoliens au développement desquels nous collaborons. Notre coopérative est donc particulièrement attentive à minimiser les nuisances que ces éoliennes pourraient occasionner pendant le chantier et après, pendant toute leur durée de vie. Ainsi, par exemple, nous veillons à ce que les mats soient situées à une distance d’au moins 500 à 600 mètres des habitations les plus proches (en fonction de leur hauteur). Des dispositions techniques sont également prévues pour réduire au minimum le bruit qu’elles peuvent occasionner lorsque le vent souffle fort.  
Nous proposons aussi la constitution d’un Comité de suivi associant les riverains des parcs, les communes concernées et les gestionnaires des éoliennes . Si des nuisances apparaissent pendant le fonctionnement des éoliennes, les mesures à prendre pour les minimiser seront discutées dans ce Comité.


Protection de l’environnement et de la biodiviversité

Photo

Nous sommes des écologistes (au sens large du terme). Il est donc évident que notre coopérative s’attache à réduire au minimum l’impact de ses projets sur l’environnement et la biodiversité. Pour chaque projet, une étude d’incidence sur l’environnement est menée par un bureau indépendant. Si des impacts significatifs, par exemple sur l’avifaune, sont mis en évidence, des mesures de compensation sont prises pour les réduire ou les éliminer.